REFUGE ANTISISMIQUE

Construction d’un refuge antisismique au Népal

C’est pour moi le plus beau village du Khumbu (du pays Sherpa) la première fois que j’ai découvert Pengboché c’etait en 1972.

Je venais  de réussir la 1ere ascension de la face sud du Pumo-Ri alt 7145m, chaque  année je suis  revenu à Pengboché.

En 1979, première ascension de la  face nord de Ama Dablan alt 6856 m toutes les familles du village avaient voulu fêter la  réussite de l’expédition et le retour de toute l’équipe. En vivant  ces instants de joie, j’ai pu ressentir toute l’affection que j’avais pour la famille de Lakpa norbu et la chance d’avoir cette relation avec mon ami Lakpa  Norbu.

Pendant toutes ces expéditions  en Himalaya c’est à Pengboché  que j’ai compris  que j’avais une  »famille ».
Aujourd’hui je souhaite leur témoigner mon amitié.Avec  notre association  nous pouvons  leur apporter notre soutien   pour reconstruire leur maison … pour qu’il devienne un refuge..

Lakpa Norbu pourra nous accueillir à Pengboché  très  bientôt

 

 

la reconstruction de la maison de  famille  de Lakpa Norbu  à Pengboché alt 3950 m détruite en avril  2015 réaliser une construction anti-sismique. Avec  vocation d’etre un refuge,les tremblements de terre (1934/1988/2015) motive ce choix.Des études doivent etre faite dans les mois avenir.

C’est un grand projet…!  La  situation géographique,  »le plus haut lieu de la Terre » orientation : plein sud.

la plus grande frécantation, des expéditions du Mont Everest des trekkings (le monde entier souhaite venir ici…!) l’altitude de 3950m permet aussi l’accès à de simples randonneurs ,avec le souhait de vivre quelques jours à Pengboché .c’est ici  et nulle part  ailleurs que ce grand projet doit  etre réalisé .

N’hésitez pas a prendre contact avec l’association !!